Volley pour tous

Du volley pour tous au Volley santé

Du sport pour tous, ce n’était pas vraiment ce qu’il était prévu de développer en priorité au club pour cette saison 2022-2023. Alors qu’il était plutôt question d’un retour à la normale post-restrictions, le VBPN s’est laissé séduire par des perspectives de développement innovantes. A l’instar de la Fédération Française de Volley qui écrit : « le volley pour tous ou à chacun son volley », le VBPN s’aligne pour être en mesure de proposer à tout un chacun une pratique qui lui correspond, une pratique adaptée.

Un projet étudiant devenu projet club

Fin septembre, alors que les championnats étaient sur le point de débuter, 6 étudiants de la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers ont pris le pari ambitieux de récréer tout le secteur d’activités adaptées et handisports au VBPN. Secteur auparavant existant qui s’est malheureusement vu entièrement disparaitre avec la crise sanitaire. Ce projet, appelé « Para VBPN Santé », aurait pu se limiter à un simple tournoi handisport sans réelle durabilité. Mais c’était sans compter sur le soutien des dirigeants du club qui ont vu en ce projet l’occasion de relancer le club dans tous les secteurs ! S’en est alors suivie une réelle collaboration professionnelle entre les futurs managers et le VPBN qui a permis de mettre en place plusieurs partenariats avec des maisons de santé, EHPAD, & associations pour l’organisation de créneaux de volley santé réguliers ou ponctuels. Sans oublier le plus gros évènement du projet : un tournoi de volley assis !

La saison 2022-2023 fut un réel tremplin pour l’activité pour tous au sein du VBPN.

La saison 2023-2024 a pour ambition :

  • L’organisation de la deuxième édition du Para Tournoi Pexinois Crédit Mutuel, le tournoi de volley assis
  • La multiplication des initiations au volley assis en milieu scolaire, en club et lors des forums d’associations (ex : VitalSport)
  • L’augmentation de la fréquence des interventions en EHPAD et en maisons de santé, création de créneaux réguliers
  • L’organisation d’un tournoi inter-EHPAD, d’échanges licenciés-pensionnaires
  • L’organisation de 3 à 4 nouvelles dates de tournois inter-entreprises de Soft Volley
  • La mise en place d’un créneau hebdomadaire
  • L’apparition d’évènements de Fit Volley en partenariat avec nos salles de musculation