Le haut niveau

Sans changer un iota  à  son état d’esprit, le VBP Niort poursuit son évolution, avec un effectif global toujours stable à plus de 200 licenciés et des progressions  de niveau très manifestes des 3 équipes phares :

L’équipe 1 féminine 

L’accession à la Nationale 3 en 2004 se prolonge par une  première montée en Nationale 2 en 2006. Redescendues en N3 pour 1 an, les filles retrouvent, la N2 en 2008, puis la N1 en 2010. Un parcours exceptionnel en 2012-2013 (aucune défaite en championnat), l’équipe 1 féminine affronte son plus gros challenge depuis l’existence du club en 2013 : monter de 2 niveaux d’un coup (à cause de la refonte des championnats nationaux) et  tenter de se maintenir à ce 2ème niveau national qu’est la Division Elite Féminine. Une période très féconde pour cette équipe, avec la stabilisation d’une cadre-entraineuse-joueuse (Rose BELENG, présente au club depuis 2008), et des recrutements ou arrivées de joueuses de haut niveau à Ste Pezenne.

2013 : avec les jeunes du VBPN, la montée en Division Elite Féminine

L’équipe 2 Féminine 

Avec les recrutements nécessaires à l’évolution de l’équipe 1, quelques anciennes et un groupe de jeunes joueuses issues de la formation du VBPN émergent et permettent la montée de la réserve féminine en nationale 3 en 2008. Niveau qu’elles conserveront 7 années  de suite, avant de faire quelques ascenseurs ces dernières années.

L’équipe 1 Masculine 

Si les garçons ne stagnent pas, ils peinent cependant à échapper au niveau ANM : Il faudra 2 années sous forme d’UGSE (Union de Groupement Sportif Elite) avec le Niort Volley Ball, pour accéder pour la première fois de son histoire à la Nationale 3 en 2010. Après quoi, retour à l’identité VBP NIORT, 6 années en N3 et accès à la N2 lors de la saison 17-18.  Tout cela avec un effectif, sinon stabilisé, du moins avec quelques joueurs « cadres » qui vont permettre ce parcours. Notamment Alain FOSSI qui s’investit aussi dans la formation des jeunes.

Les autres équipes du VBP Niort

Elles poursuivent également leur chemin, avec particulièrement l’émergence de jeunes (cadets pour la plupart) issus de la formation du VBP NIORT et/ou du CRES,  qui vont  constituer la réserve masculine et inaugurer les très belles réussites à venir des équipes jeunes en Coupe de France.

Il faut aussi citer le très beau parcours des anciens dans le championnat Masculin vétéran en 2013… S’il faut regretter l’arrêt du Championnat Départemental Masculin (2012) l’équipe 3 masculine renaitra en 2013 dans le Championnat « Corpo ». Avec en parallèle une section Loisir toujours active.

Et encore et toujours le travail des cadres et bénévoles en direction des écoles de volley, en milieu scolaire, des catégories jeunes, de Niort plage, des actions de Quartier….