L’histoire

Structuration, diversification, et croissance

Sous la houlette de Claude BONNIN et des autres entraîneurs bénévoles, se crée une école de Volley, tous les mercredis (en 1983). L’équipe masculine montent en Régionale (1982) et se dédouble (avec une Départementale), pendant que les équipes féminines grimpent en flèche : après une phase en Régionale, nous verrons (pour 2 saisons) des pexinoises en Nationale 3 dès 1989.

Dans le même temps, le club s’étoffe en effectif et développe toutes les occasions de faire grandir la convivialité. Par exemple avec la mise en place des week-ends de rentrée (8 années consécutives jusqu’en 94 (à La Grière), puis une relance à Longeville/mer à partir de 2002. Ou encore avec le développement de son tournoi annuel en plein air : moment tout autant sportif qu’amical, reliant les membres du VBPN et la grande communauté des volleyeurs de la région. Tournoi créé en mai 1987 par Jeff POIRAULT, et qui montera progressivement en puissance pour devenir une étape incontournable du volley d’été en Poitou Charentes. Merci à Jeff qui nous a quitté en en mars 2005 d’une maladie foudroyante.

Expansion 

Parallèlement à cette évolution, le VBP Niort voit l’augmentation de ses effectifs, et par conséquent du nombre des équipes, aussi bien seniors que jeunes : de 50 à 60 licenciés au début des années 80, le VBPN passe progressivement la barre des 100, puis 150 licenciés en 2001, pour atteindre depuis 2004 un effectif de plus de 200. Au coude à coude avec le Stade Poitevin, le VBPN est, selon les années, 1er ou 2ème club de la Région Poitou-Charentes, en effectif.

Concernant les niveaux de compétition, le club connaît quelques saisons fastes avec les jeunes, dans les Championnats Régionaux et dans les Championnats de France.

L’équipe du retour à la Nationale (1998)
Les féminines s’installent dans une progression vers le haut niveau

Ces mêmes jeunes, avec quelques années de maturité sportive supplémentaire, contribueront à stabiliser les équipes seniors :

–  pour les Masculins au niveau de l’Accession Nationale : la difficulté principale étant d’être régulièrement « vidée » de ces mêmes jeunes qui partent hors des Deux-Sèvres pour leurs études.

– et pour le Féminines, dans une véritable dynamique vers le haut niveau. La Nationale 3 est reconquise pour 2 ans en 98. Puis de nouveau durablement en 2003, l’équipe première Féminine accédant par la suite la N2 ; et «aspirant» l’équipe réserve en N3.