Sous les 16 années de la présidence Chaboissant (2000-20016), la structuration du club s’est poursuivie progressivement au travers d’implications réalisées par des licenciés, sous des registres statutaires différents.
- Les bénévoles sont restés nombreux, mais le noyau dur des fidèles et des porteurs de projet est devenu vieillissant. D’où des désengagements après des années de bons et loyaux services. Il faut donc accepter et faire avec la prise de distance ou la « retraite bien méritée » de quelques piliers. Citons au moins 4 d’entre eux : Claude BONNIN, Bruno ARGOURD, François AIMON, Jacques CHABOISSANT, qui ont considérablement contribué à « modeler » notre club.
- Les exigences réglementaires et sportives ont poussé depuis des années vers la professionnalisation des encadrants, sur des temps complets ( ou quasi) ou sur des temps très partiels assumés par des joueurs ou joueuses, concernant l’encadrement des équipes jeunes notamment.
- De nouveaux bénévoles sont cependant arrivés, y compris jusqu’à prendre des responsabilités au Comité Directeur.
Dans cette période, le Club dispose de 4 salariés. Certains assurent des contrats en « sous-traitance » pour la Ligue ou le Département : Jo BARRET, Kevin ARGOURD, puis Alain FOSSI, Rose BELENG, assurent ainsi l’essentiel du travail d’encadrement, aidés par quelques temps partiels assurés par des joueurs et joueuses. Et Sylvie WESLY assure les tâches de Partenariat et Communication.
En 2016, Jacques CHABOISSANT quitte la présidence et passe le flambeau à Patrick MORIN pour les 3 saisons 17/18/19. Lui succède Tony BONNET, l’actuel Président depuis la saison 19-20.
Les équipes de Nationale
- L’équipe 1 féminine, a pu accéder au très haut niveau (Elite) mais la situation n’est pas tenable pour un club amateur comme le nôtre : manque de moyens financiers et difficulté pour maintenir au club quelques joueuses décisives… L’équipe fanion fait donc l’ascenseur entre la DEF et la N3 avant de retrouver la N2 en 2020-2021.
- L’équipe 2 féminine après avoir campé en N3 pendant 7 années de suite, amorce en 2015 des montées et descentes successives : 2 ans en PNF, puis 2 ans de nouveau en N3 et redescente en PNF où elle est actuellement.
- Chez les masculins, l’équipe 1 bien installée en N3 pendant 7 années, franchit le cap de la N2 en 2017, pendant que l’équipe 2 accède à la N3 en 2019.
Enfin, chez les jeunes,
S’amorce la période la plus faste de l’histoire du VBP NIORT, avec :
- en 2016, Jo BARRET et Amsétou MINGORANCE coachent la sélection des Deux-Sèvres au Mini-Volleyades de Laval. L’équipe, presque exclusivement composée de jeunes pexinois, termine première ;
- une kyrielle de places 1 et 2 aux Championnats Régionaux en 2016, et 2017 ;
- la place 3 aux championnats de France en M15 en 2017 ;
- la place de champions de France des M15 en 2018 ;
- et le très beau parcours d’Anatole CHABOISSANT, champion d’Europe à la tête de l’équipe de France U17 en 2019.
Et pour ce qui concerne la vie du club dans cette période 2015-2021,
Insistons encore une fois sur l’importance de la convivialité et du bénévolat, dans une phase d’importants renouvellements. Les acteurs historiques sont moins nombreux, mais émergent de nouvelles forces et initiatives :
- « Caze Mangé », groupe de bénévoles « buvette et repas » par exemple, qui assure lors de matches et aussi lors de toutes les manifestations festives.
- Le renouvellement du Comité Directeur avec une implication nouvelle au sein de la par les membres (à forte composante féminine) de la « Commission Jeunes ».
Restera en 2020 et 2021, la période noire liée aux contraintes sanitaires de la COVID. Assurément l’équipe dirigeante à une volonté forte et saura se donner les moyens d’en sortir. Mais difficile aujourd’hui de mesurer l’impact de cette pandémie sur notre sport et notre club… ainsi que sur l’ensemble des activités et pratiques sportives.