Pas de doute sur l’origine de notre club : ça a bien commencé dans les années 60. Marcel SOULLET, toujours fidèle au club, se souvient : « J’ai commencé vers mes 15 ans (1963). Avec mes deux frères et les copains du quartier, on jouait alors sur le stabilisé tout proche de la rue du Dixième, au bout du terrain de foot. C’était dans le cadre de la Maison des Jeunes, située alors dans le vieux bourg de Ste Pezenne. L’USP (Union Sportive Pexinoise) créa une section Volley, mais il a fallu des années de matches et d’entraînements dans les plus petites salles de Niort, ouvertes aux courants d’air, et inadaptées au volley, avant d’avoir un début de confort : à la salle du Pontreau d’abord ; et ensuite à celle de Ste Pezenne (vers 1975) quand le collège Rabelais a eu son gymnase. »
Tout jeune à l’époque, Claude BONNIN témoigne lui aussi :
« Je suis arrivé sans doute en 1969. On jouait sur le stabilisé (en sable bien dur !) J’étais encore (ou déjà !) trop petit pour toucher le haut du filet et j’étais toléré sur les postes arrières ! En fait j’avais déjà inventé le poste de libéro. Je me souviens des Bernard BRETAUDEAU (qui fut le premier président), Jean-Marie GOUSSARD, Alain GUILLOT, André SUIRE, Gilbert BAZERQUE, Alain ROQUIER, j’en oublie… »
Un peu plus tard, (saison 73-74) le club naissant accueille quelques recrues de choix : Jean-Pierre DAMY qui assurera les entraînements pendant une période (avant 78) ; Christian HULIN, toujours fidèle au VBPN et trésorier du club pendant des années ; et Jean-Claude DENIS, lui aussi en pleine activité et Président pendant 20 ans (1980-2000).
En 1978, on retrouve Claude BONNIN aux manettes de l’entraînement :
« Poussé par Bernard BRETAUDEAU, tiré par José FEBRERO (alors Conseiller Technique Volley en Deux-Sèvres), je m’étais retrouvé à faire mes premiers stages de formation technique, et à 18 ans, j’étais « promu entraîneur » ! Après une parenthèse sous les drapeaux et pour mes études, j’ai affiné mon boulot d’entraîneur avec le club de mon école de formation : le PAVE (Pont Achard Volley Educateur). Et en 78, j’ai retrouvé Ste Pezenne. »
Début des années 80, sont déjà arrivés (ou vont arriver bientôt) les 3 frères FOUET, Bruno ARGOURD, Charles BAUFUME, Jeff POIRAULT, Claude DANTAN, autant de figures longuement (ou encore) présentes au VBP Niort…
Trop compliqué de vivre sous l’égide de l’Union Sportive Pexinoise qui se consacre surtout au foot, il est temps de se différencier. Nous devenons donc club autonome avec ses propres statuts sous le nom de Volley Ball Pexinois, en 1983. Pour la petite histoire, sachez que nous avons failli devenir le « Volpex », proposition qui n’eut pas l’assentiment général parce que, je cite : « ça faisait un peu marque de capotes ! ». Petite histoire qui signe combien le club était un creuset de sérieux et d’humour, en ces temps où toutes les équipes bataillaient au nom du mentor pexinois, Paul Zago[1],
Mais le sérieux était là aussi : Claude BONNIN passe son Brevet d’Etat en 86 et c’est dans cette période qu’arrivent les Alain GUIMARD, Philippe LEGEREAU, puis Jacques CHABOISSANT (en 87), tous titulaires du BE, ou en cours. Ils seront les premiers cadres techniques diplômés après Claude BONNIN et toutes les équipes, masculines, féminines, jeunes… bénéficieront de leur expérience, et de leur implication de bénévoles.
[1] Paul Zago, personnage fictif inventé par quelques joueurs de l’époque, était toujours invoqué comme l’emblème des pexinois, modèle exemplaire que chacun se devait d’imiter, et qu’il fallait citer pour la presse ! D’où le cri de guerre que certains pratiquent encore : Sainte Pezenne – Zen’ – Zen’ / Paul – Paulo – Zago !